Assemblée générale annuelle 2019 (AGA)

Congrès mondial acadien 2019

L’AGA des Gauvin d’Amérique 2019 aura lieu l’été prochain au sud-est du Nouveau-Brunswick. Dans le cadre du Congrès mondial acadien, la famille Gauvin se réunira à Moncton et Dieppe les 16 et 17 août 2019. Pour voir le programme du Grand rassemblement des Gauvin 2019 et vous inscrire, cliquez ici.

250e anniversaire de l’arrivée des Gauvin en Acadie

250e anniversaire de l’arrivée des Gauvin en AcadieEn 2019, la famille Gauvin célèbre deux grands événements : (1) le Congrès mondial acadien et (2) le 250e de l’arrivée des Gauvin en Acadie! Il y a 250 ans, cette année, les Gauvin mettaient les pieds pour la première fois en Acadie. Imaginez-vous la chance que nous avons? Non seulement cet important anniversaire concorde avec un Congrès mondial acadien, mais le CMA 2019 a lieu dans la région qui a servi de porte d’entrée pour les Gauvin en Acadie!

Rappelons que les Gauvin sont en Amérique depuis plus de 350 ans. En fait, en 2015 on célébrait à Québec le 350e anniversaire du mariage du pionnier des Gauvin, Jean, à l’orpheline parisienne Anne Magnan. Sous le régime français, la famille n’a pas bougé au-delà de la vallée du Saint-Laurent. Toutefois, après la guerre de la Conquête, en 1769, trois des arrière-petits-enfants de Jean et Anne quittaient le Canada (Québec) avec leur mère et beau-père, un réfugié acadien, pour venir s’installer dans l’ancienne Acadie à la région du Coude (Moncton). Quelques années plus tard, un cousin germain arrivait à Caraquet et par après, un petit cousin s’est établi à son tour à Saint-Basile.

Bienvenue à l’Association des Gauvin d’Amérique

L’Association des Gauvin d’Amérique est un organisme sans but lucratif dédié à la recherche et à la diffusion des données généalogiques et historiques concernant les descendants de Jean Gauvin et d’Anne Magnan.

L’Association a été fondée en 1965 suite aux fêtes du tricentenaire du mariage de Jean Gauvin à Anne Magnan, les ancêtres en terre d’Amérique. Une Association soeur existe en Europe sous le vocable de Association des Gauvin d’Europe. Un Commandant Gauvin, français, invité d’honneur aux Fêtes du tricentenaire, tenues à l’Ancienne-Lorette, près de la ville de Québec, a instigué à son retour en France la mise en place de l’Association européenne.

C’est dans le parc Cyrille-Gauvin, situé au coeur de l’Ancienne-Lorette, que la stèle familiale a été érigée en hommage à Jean Gauvin et Anne Magnan. La ville de L’Ancienne-Lorette est considérée comme le berceau des Gauvin d’Amérique puisque c’est là que sont nés la plupart des dix enfants de Jean et d’Anne.

En 2003, une plaque de marbre, placée à l’intérieure de l’église de Croix-Chapeau (tout près de La Rochelle, France) a été inaugurée dans le cadre de festivités tenues par la municipalité de Croix-Chapeau, en hommage à Jean Gauvin et Anne Magnan. Croix-Chapeau est le village natal de l’ancêtre Jean. (Il a quitté son village natal pour la Nouvelle-France en 1662.) Plusieurs Gauvin du Canada étaient présents aux festivités. Durant le même événement, le village a baptisé la place commune (lieu des salles communautaires) « espace Jean Gauvin ».

En 2008, une plaque de bronze a été inaugurée dans l’allée du patrimoine de la ville de Dieppe (Nouveau-Brunswick) afin de commémorer l’arrivée des premiers Gauvin en Acadie (1769).

En 2010, un très grand panneau a été érigé sur le site de l’espace Jean Gauvin au village de Croix-Chapeau pour rendre hommage au pionnier et aussi à tous les Gauvin du monde.

En 2015, une grande fête avait lieu à Québec et L’Ancienne-Lorette pour commémorer le 350e anniversaire du mariage du pionnier Jean Gauvin à l’orpheline parisienne Anne Magnan. Lors de cet événement une capsule du temps (avec photos et messages des participants) à été mise en terre devant la stèle des Gauvin dans le parc Cyrille-Gauvin à L’Ancienne-Lorette.

En 2018, le village de Croix-Chapeau a officiellement inauguré trois nouvelles rues en hommage aux Gauvin d’Amérique: la rue Jean Gauvin; l’impasse Anne Magnan et la rue de l’Ancienne Lorette. Une petite délégation de Gauvin du Canada et d’Europe participait à l’événement.