Histoire de La Rochelle
Les premiers ancêtres…
L’acte de mariage de Jean Gauvin – et le contrat notarié également – le disent fils de Louis Gauvin et d’Anne de Lépine, de Croix-Chapeau, petite localité aux environs de La Rochelle.
Cette ville de l’ouest de la France, sur l’Océan Atlantique, était autrefois la capitale de la province de l’Aunis. Aujourd’hui, c’est le chef-lieu du département de la Charente-Maritime; 60 000 habitants, station balnéaire, et centre de tourisme. Parmi les principales attractions de cette ville, signalons la Porte de la Grosse Horloge (13e siècle) servant d’entrée à la ville; et le Vieux-Port, d’où La Rochelle entretenait d’actives relations commerciales avec divers pays, surtout avec le Canada.
La perte de la Nouvelle-France en 1760 fut un facteur important de la décadence commerciale de La Rochelle. Ainsi les liens de sympathie entre cette ville et le Canada français sont-ils demeurés très forts.
Rappelons enfin que La Rochelle avait été, au début du 17e siècle, le château fort du protestantisme en France, et que son esprit d’indépendance vis-à-vis le pouvoir royal attira sur elle les foudres du [Cardinal] Richelieu : après une héroïque résistance, elle dut capituler. C’était moins de quinze ans avant la naissance de notre ancêtre.