Origine de Jean Gauvin
« Près La Rochelle sur l’océan,
En plein pays de Protestants,
À Croix-Chapeau, de braves gens,
Naquit un jour notre ascendant. »
Croix-Chapeau est un petit bourg pauvre, au sol rocailleux, qui n’offre rien de réjouissant au touriste… En 1955, il ne restait plus, depuis longtemps, de famille Gauvin. Les gens d’un certain âge se rappelaient vaguement d’une femme nommée Gauvin qui y habitait autrefois. Mais la petite église, confiée aux soins d’un curé voisin, exhibe, sur la pierre d’angle qui domine la porte principale, la date : 1634. Voilà de quoi nous intéresser, car Jean Gauvin y a été, vraisemblablement, baptisé et initié à la vie chrétienne.
Que disent les registres paroissiaux de Croix-Chapeau sur la famille de Jean Gauvin et sur la naissance de ce dernier? Interrogé sur ce sujet, M. Delafosse, archiviste de la Charente-Maritime, a répondu :
Malheureusement, les registres paroissiaux de Croix-Chapeau déposés aux Archives départementales vont de 1668 à 1691, avec des lacunes de ’69 à ’73. Ceux qui nous permettraient d’établir la généalogie de vos ancêtres nous font défaut; ils manquent également dans les archives de la mairie de Croix-Chapeau.
Quand Jean est-il né? À défaut de son acte de baptême, ainsi que l’indication de l’âge dans son acte de sépulture, il faut avoir recours aux recensements. Ceux de 1666 et 1667 lui donnent respectivement 23 et 24 ans d’âge; mais celui de 1681 le vieillit de deux ans. Opinons pour le témoignage des deux premiers : outre que ce sont deux preuves contre une, il arrive fréquemment que parvenu à un certain âge on est porté à se vieillir (au moins les hommes). Les actes de sépulture en font foi. Jean serait donc né vers 1643.